Les rendez-vous de la maternelle E.Herriot

Information sur l'évènement

  • CR réunion parents délégués - 10 mars 2016

    Ordre du jour :

    1. Retour sur le conseil d’Ecole
    2. La communication
    3. La garderie du matin
    4. Solidarité Herriot
    5. Les points d’intendance (alarme, clefs…)

    Présents : Vanessa, Sophie, Nathalie, Isabelle, Marie Christine, Sébastien, Stéphanie M, Alice, Nathalie, Candice

    1-Retour sur le conseil d’Ecole

    Point sur la présence de M. Berthilier (adjoint à l’éducation)

    Rappel pour la rentrée 2016 : rien n’est décidé en terme de restructuration de l’école suite à la libération des locaux de l’inspection académique.

    Obtention de la part de M. Berthilier de l’acceptation d’une concertation quant à l‘utilisation de ces locaux et une co-construction de l’avenir proche de l’école élémentaire Herriot, confirmée par mail.

    Décision prise de rester vigilant quant à la tenue et au maintien de cette consultation et de relancer M. Berthilier dans 15 jours si aucune nouvelle (Sébastien).

    Il faudrait que quelqu’un assure le relai de la FCPE Herriot auprès de M. Berthilier lors de la mise en place de cette consultation (Magali ?).

    Question quant au fait d’écrire à l’inspection académique pour obtenir son avis sur l’augmentation conséquente du nombre d’élèves dans l’école et pour rappeler notre opposition et notre souhait de trouver une alternative.

    Question sur le nouveau périmètre scolaire pour l’année prochaine et sur ses effets pour l’école : pas de vision claire à ce jour.

    Rappel, pour ce qui est de l’école provisoire dans la cour du collège Môrice Leroux : les élèves de l’école Herriot ne sont pas concernés.

    Point sur le sujet du « Bien vivre ensemble à l’Ecole »

    La proposition retenue est celle de solliciter « le Moutard », pour une réunion spécifique afin de faire un point d’échange entre nous, de connaitre leurs supports et leurs modalités d’interventions.

    La FCPE pourrait être partie prenante de ce rendez-vous.

    Cela nous permettrait de mieux cerner nos attentes vis-à-vis de l’école et de l’équipe enseignante, mais surtout vis-à-vis des parents, pour les engager à poser les bonnes questions à leurs enfants et pour leur proposer des solutions.

    Par ailleurs, Marie Christine est inscrite à une conférence sur les "Souffrances à l’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement" qui aura lieu le 8 mars au palais du travail (Mail reçu sur la liste de diffusion, pour inscription préalable).

    2-La communication

    Le site internet

    Vanessa propose de reprendre la gestion du site internet de la FCPE Herriot (la cotisation annuelle est donc confirmée).

    Il sera alimenté par les comptes rendus de réunions, leurs dates et les rendez-vous importants. Il sera bien entendu en lien avec le blog de l’école. Des informations pourront être reprises des autres sites d’écoles existants.

    La création d’une lettre d’information

    Marie Christine et Sophie proposent de tester la mise en place d’une lettre d’information, distribuée dans les cahiers de liaisons des enfants et reprise par le site internet, avec des informations concises sur l’activité du groupe. Isabelle se charge des copies et de la distribution dans les cahiers.

    Un café parents d’élèves

    Il s’agit d’instaurer un moment convivial pour échanger sur les questions relatives à l’école et faire passer les informations essentielles sur le groupe.

    Le premier « café parents » aura lieu le mercredi 6 avril lors de l’ouverture de l’école de 8h15 à 9h15. Les parents volontaires le font savoir par la liste. Il faut préparer un petit déjeuner (café + thé + gâteaux) et voir avec M. Perrenot pour l’emprunt d’une table pour la distribution/vente.

    Si cette manifestation fonctionne, le prochain pourrait avoir lieu le mercredi 4 mai.

    Rappel important quant à l’utilisation de la liste de diffusion Parents Herriot.

    Sur une décision de début d’année des parents élus, la liste est restée ouverte aux parents qui le souhaitent et anciens parents élus, car elle est à ce jour notre seul media de communication.

    Cette liste n’est pas modérée, aussi la vigilance de chacun est demandée dans son utilisation.

    Il est demandé de préserver l’anonymat des personnes dont le groupe parle, notamment quand il s’agit d’enfants (les prénoms et noms de familles sont proscrits enfants, parents et enseignants).

     

    Pour les mails officiels FCPE, envoyés à la mairie depuis la boite commune FCPE; il est demandé de faire attention à l’orthographe. Stéphanie M. se propose de les relire, avant envoi.

    3-La garderie du matin

    Retour de Marie Christine concernant la réunion de concertation de la mairie du 26 janvier sur le projet de mise en place d’une garderie du matin. La réunion a été intéressante ; les parents présents ont pu échanger de manière approfondie avec le service Education sur les modalités de mise en place de cette garderie. Le problème est que pour l’instant aucun budget spécifique n’est prévu pour le financement, ce qui aboutit à un prix minimum moyen de 4.6 € par matin pour les familles.

    Un questionnaire pour sonder les parents des écoles de Villeurbanne sur cette garderie sera réalisé par le groupe de travail. C’est la mairie qui se chargera de la reproduction et la distribution du questionnaire. Nous aiderons à son dépouillement au sein de notre école.

     

    4- Solidarité Herriot

    Il est acté que le compte de la FCPE Herriot peut servir à faire transiter les fonds solidaires de « Solidarité Herriot », sur une ligne séparée de la trésorerie FCPE. Il est rappelé que les fonds doivent être utilisés conformément à leur objet solidaire.

    Une réunion du collectif Solidarité Herriot a eu lieu en janvier pour faire le point sur la situation de 5 familles en situation de grande difficulté. Le compte rendu de cette réunion a été présenté aux parents présents. Une prochaine réunion du collectif est prévue début avril, à l’issue du Plan Froid mis en place par la préfecture.

     

    5- Les points d’intendance (alarme, clefs…)

    Problème des clefs de l’école à régler pour notre prochaine réunion car celles remises n’ouvraient pas les portes de l’école (seule la clef du portail fonctionnait) : à voir avec la Mairie.

    Pour ce qui est du déclenchement intempestif de l’alarme de l’école, Stéphanie M. fait un mail de signalement à la Mairie avec en copie M. Perrenot.

     

    Calendrier :

    Notre prochaines réunion aura lieu le lundi 4 avril à 20h00 à l'école.

     

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