ORDRE DU JOUR
- Mise en place du planning des réunions sur toute l’année.
- Election du bureau
- Présentation des différentes instances et des différents rôles qui seront à assumer par notre association + répartition des taches.
ÉTAIENT PRÉSENTS
Isabelle Marguier, Alice Pochon, Sandrine Megret, Elena Barral, Laurence Munoz, Taous Hedroug, Candice Lemoullec, Christophe Martin, Aline Pupier Ferrero, Stéphanie Millimono, Aude Argentin, Marie-Christine Mabboux, Stéphanie Conesa, Stéphanie Houix et Vanessa Bonnanfant.
Mise en place du planning des réunions sur toute l’année
Dates de nos prochaines réunions :
Mardi 3 novembre à 20h
Lundi 11 janvier à 20h
Mardi 1 ° mars à 20h
Lundi 4 avril à 20h
Mardi 24 mai à 20h
(Des dates pourront être ajoutées si besoin)
Sandrine Megret se charge de réserver la salle et de récupérer les clés auprès de la mairie. Vanessa Bonnanfant se charge d’afficher ses dates (pour informer tous les parents).
Election du bureau
Ont été rappelé les rôles de chaque membre du bureau :
Le président doit
> animer les réunions
> fixer l’ordre du jour
> représenter l’association auprès des instances extérieures
Le secrétaire doit
> faire le compte rendu des réunions
> afficher/diffuser les comptes rendus auprès des parents d’élèves
Le trésorier doit
> récupérer les adhésions et les transmettre par courriel à la fcpe
> assurer la gestion financière : tenue d’un livre de compte, archivage des relevés bancaires…
> établir un bilan financier en fin d’année scolaire.
Pour cette année :
Présidente : Taous HEDROUG
Secrétaire : Sophie Jouve
Secrétaire adjoint : Laurence Munoz
Trésorier : Aline Pupier Ferrero
Trésorier adjoint : Marie-Christine Mabboux
Il reste une place de Vice-présidente à saisir ! N’hésitez pas !
Les parents délégués présents se sont mis d’accord pour répartir un maximum toutes les missions édictées ci dessus.
Présentation des différentes instances et des différents rôles qui seront à assumer par notre association + répartition des taches
Instance Cantine :
chaque année une rencontre est organisée entre les parents délégués et la cantine centrale (présentation des menus, équipements …)
>> Prise en charge du dossier par Laurence Munoz.
Instance Loto :
Le but est de coordonner les parents en appui à l’organisation des enseignants.
Pour rappel, le loto permet chaque année d’investir dans les équipements pédagogiques.
>> Prise en charge du dossier par Aude Argentin.
Courriers Mairie :
Cette année encore nous allons devoir solliciter la mairie pour l’entretien (et la réparation) de l’ école (bà¢timent municipal).
>> Prise en charge du dossier par Candice Lemoullec. Candice se met en rapport avec Mr Perrenot pour établir et prioriser les besoins.
Instance de régulation périscolaire :
Cette année il y aura à priori 3 périodes d’activités = 3 rencontres entre les parents délégués, la coordinatrice périsco Mariame Bekhedda et le directeur.
1 ° réunion demain (13.10.15). Notre association sera représentée par Angélique Cavada et Christophe Martin.
Il s’agira de faire le point sur l’organisation des temps périscolaires (pause méridienne + les 2 périodes de fin de journées), les activités proposées, les encadrants….
Instance de communication :
Il est impératif pour l’association des parents délégués:
de se faire connaître par la mise en place d’un trombinoscope. Ainsi, les parents pourront nous interpeller au besoin. Merci donc d’envoyer vos photos à vansbox@gmail.com
de communiquer sur les actions de l’association par une campagne d’affichage soutenue
de mettre en place des moyens simples qui permettent aux parents délégués d’échanger directement ; au delà du googlegroupe
>> Prise en charge du dossier par Vanessa Bonnanfant.
Instance de coordination des associations de parents d’élèves
Instance de coordination de toutes les écoles de Villeurbanne.
Cette instance permet :
d’échanger sur les pratiques spécifiques à chaque école.
de « peser » sur les décisions municipales.
L’année dernière cette instance a permis de recenser les attentes et problématiques liées au périscolaire et de trouver des solutions avec la mairie.
Cette année la coordination sollicite la mairie pour qu’elle renonce à l’installation de bà¢timents modulaires pour des classes de CM1 et CM2 sur le terrain de sport du collège Môrice Leroux.
L’ association des parents d’élèves E. Herriot est co-signataire du courrier adressé par la coordination à l’Inspecteur de l’Académie du Rhône à ce sujet.
>> Prise en charge du dossier par ?
Rôle de médiateur :
L’école peut rencontrer des soucis relationnels (entre familles et enseignants, enfants et enseignants …)
Le rôle du médiateur est d’ « orchestrer » les échanges au coté de Mr Perrenot dans le but de trouver des solutions d’apaisement.
>> Prise en charge du dossier par ?
Le conseil d’école
Il a lieu 3 fois par an.
Le conseil d’école est composé à minima :
du directeur de l’école,
de l’ensemble des maîtres affectés à l’école,
d’un conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
des représentants de parents d’élèves
Nous sollicitons Mr Perrenot pour connaître les dates des conseils de cette année.
Instance de soutien aux familles en difficultés
un groupe composé de parents d’élèves et d’enseignants s’est constitué en juin dernier. Ce groupe organise des actions pour tenter de venir en aide aux familles de l’école dans le besoin.
sosherriot@hotmail.com