Lexique

Qu’est ce que c’est que l’ALAÉ ? à‡a veut dire quoi CLIS ? …

ALAE : Accueil de Loisirs Associé à  l’Ecole. C’est l’organisation par la mairie de l’accueil pendant les temps périscolaires. Des activités y sont organisées autour de plusieurs thèmes (arts et culture, sports, citoyenneté, développement durable et sciences et techniques). Ces activités changent après chaque vacances scolaires.

ATSEM : L’ATSEM, Agent territorial spécialisé en école maternelle, est un employé de mairie mis à  disposition d’une école maternelle pour aider aux tà¢ches matérielles impliquées par l’accueil de très jeunes enfants. Il s’occupe notamment de l’habillage, de l’encadrement d’ateliers type peinture (en présence de l’enseignant), du nettoyage, du soin des blessés et de la préparation des collations (quand il y en a). Les supérieurs hiérarchiques directs de l’ATSEM sont le maire et le directeur d’école.

AVS : L’AVS, auxiliaire de vie scolaire, personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Le recours à  l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide-mutualisée (AVS-M) et à  des matériels pédagogiques adaptés concourent à  rendre possible l’accomplissement de la scolarité.

B2i : Le B2i, brevet informatique et internet, est un référentiel définissant des niveaux de maîtrise des nouvelles technologies, notamment l’ordinateur et internet. Aujourd’hui, tous les élèves doivent sortir de l’école primaire en maîtrisant les compétences du B2i niveau 1.

BCD : (pour Bibliothèque Centre Documentaire) Bibliothèque de L’école.
Circonscription : Une circonscription regroupe une partie des écoles d’un département. Sa gestion est confiée à  un Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) qui est assisté dans les tà¢ches de formation du personnel par des conseillers pédagogiques. Un département rural est généralement divisé en 4 à  6 circonscriptions alors qu’un département fortement peuplé peut en compter plus d’une dizaine.

CLIS : Classe d’Intégration Scolaire. Les CLIS sont des classes spécialisées intégrées dans les écoles qui accueillent des enfants en situation de handicap. La CLIS est une classe à  part entière de l’école dans laquelle elle est implantée. L’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à  12 élèves. Les CLIS deviennent des ULIS.

Conseil des maîtres : Il réunit le directeur et les maîtres affectés à  l’école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Conseil des maîtres de cycle : Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle des approfondissements).

Conseil d’école :
Il réunit :
le directeur
le maire
le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
les professeurs de chaque classe
les représentants élus des parents d’élèves
le délégué départemental de l’Éducation nationale
l’inspecteur de l’Éducation nationale
Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l’école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

Conseil local : Le conseil local regroupe des parents d’une même école ou de plusieurs établissements d’une même ville. Les décisions y sont prises de manière démocratique en assemblée générale locale. C’est un lieu de rencontre, de dialogue, de convivialité entre parents. C’est aussi un lieu de réflexions, de propositions, d’initiatives à  propos de la vie de l’établissement ou de questions liées à  l’éducation.

Coordination des parents d’élèves de Villeurbanne : association dont l’objet est de coordonner l’action des associations de parents d’élèves ou/et des fédérations de parents d’élèves ou/et des parents d’élèves, des groupes scolaires de l’enseignement public du premier degré (maternelle et élémentaire) de la commune de Villeurbanne.

Cycle 1 : Le Cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers, est composé des classes de tout-petits (2 ans), petite section et moyenne section.
Cycle 2 : Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, est composé des classes de grande section de maternelle, CP et CE1.
Cycle 3 : Le cycle 3, ou cycle des approfondissement, est composé des classes de CE2, CM1 et CM2.

Directeur d’école : Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

EVS : Les EVS, emplois de vie scolaire, sont là  pour aider aux travaux matériels et administratifs dans les écoles. Ils ne peuvent pas être utilisés pour enseigner ou éduquer auprès des enfants mais peuvent occasionnellement faire acte de surveillance. C’est un dispositif d’aide au retour vers l’emploi, donc réservé en priorité aux bénéficiaires du RMI.

FCPE : Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques.

IA
(personne) : L’IA, Inspecteur d’Académie, est chargée de l’organisation du service à  l’échelle du département. A ne pas confondre avec l’Inspecteur de l’Education Nationale qui n’a charge que d’une circonscription.
(service) : L’IA, Inspection Académique, regroupe l’ensemble des services de l’Education Nationale au niveau d’un département. A ne pas confondre avec les inspections des circonscriptions qui ont souvent leurs locaux dans une école.

IEN : L’IEN, Inspecteur de l’Education Nationale, est chargé du suivi et de la formation des personnels au sein d’une circonscription. Une circonscription est un secteur géographique qui compte quelques dizaines d’écoles. Il y a aussi un IEN chargé de l’enseignement spécialisé dans le département.

LivrEval: (LIVRet d’EVALuation) est un logiciel permettant de constituer le livret scolaire des élèves du primaire.

Les Maîtres
Maître A : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans les classes d’enfants sourds et malentendants.
Maître B : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans les classes d’enfants malvoyants.
Maître C : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner à  des enfants souffrant de handicap moteur lourd ou de maladie invalidante.
Maître D : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans des classes d’enfants déficients intellectuels ou handicapés mentaux. Il exerce notamment en CLIS/ULIS ou en IME.
Maître E : Professeur des écoles spécialisé en remédiation pédagogique. Il intervient dans les écoles avec de petits groupes d’élèves en difficulté d’apprentissage.
Maître F : Professeur des écoles spécialisé dans les problèmes de l’adolescent et dans la déficience intellectuelle chez l’adolescent. Il enseigne en SEGPA, en EREA ou en milieu carcéral.
Maître G : Professeur des écoles spécialisé dans la rééducation comportementale en milieu scolaire. Il intervient dans les écoles auprès de petits groupes d’élèves pour les aider à  apprendre leur « métier d’élève ». Il ne traite pas que de cas d’indiscipline mais aussi de cas de timidité excessive ou d’inhibition.

Professeur des écoles : Enseignants anciennement appelés Instituteurs qui travaillent dans le 1er degré, c’est à  dire les écoles maternelles et élémentaires. Il existe des professeurs des écoles spécialisés qui travaillent dans les classes ou des établissements spécialisés.

RASED : Le RASED, Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté, est une structure qui (quand il est complet) regroupe un psychologue scolaire, un maître E et un maître G. Les maîtres spécialisés interviennent auprès de petits groupes d’élèves en difficulté pour les aider dans leurs apprentissages (spécialité E) ou à  mieux appréhender leur « métier d’élève » (spécialité G). Le psychologue scolaire a uniquement un rôle de diagnostic, de coordination et d’orientation vers les bonnes prises en charge. Il ne reà§oit qu’après accord écrit des parents et ne fait pas de psychothérapie lui-même.

SOS Herriot : Collectif de solidarité aux familles en difficulté de logement de l’école.

ULIS : (anciennement CLIS) Dans les écoles élémentaires, les Ulis accueillent des élèves présentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reà§oivent un enseignement adapté au sein de l’Ulis, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des écoliers d’Ulis bénéficie de temps d’inclusion dans une autre classe de l’école.

UPE2A : unités pédagogiques pour élèves allophones (= qui a une autre langue maternelle que le franà§ais) arrivants.

USEP : union sportive de l’enseignement du premier degré.