Le rôle des représentants de parents d’élèves.

Les parents représentent un lien entre les professeurs et la direction de l’école d’une part et les familles d’autre part.

– Ils s’informent sur la vie scolaire et cherchent, avec le conseil d’école, des solutions aux éventuelles difficultés.

– Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à  se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).

– Un délégué de parents aux conseils d’école s’intéresse bien sûr à  l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

Une association de parents d’élèves : pourquoi faire ?

Nous partageons la même préoccupation de bien-être de nos enfants à  l’école.
Nous sommes tous habitants du même quartier, nos enfants se connaissent, et si nous, parents, nous nous connaissions davantage pour mieux agir ensemble ?

Nos missions principales :

LE CONSEIL D’ECOLE :
Représenter les parents d’élèves au conseil d’école. Des sujets de discussion (voire de validation) ont été définis par l’éducation nationale ; nous en rajoutons d’autres au vue de l’actualité du moment. Votre avis, vos remarques sur le fonctionnement de l’école nous sont donc très précieux, n’hésitez pas à  nous les communiquer !

AIDER LES AUTRES PARENTS :
Aider les parents qui se questionnent ou qui ont des difficultés avec la scolarité de leur enfant. Nous avons un rôle de médiation entre parents et école. N’hésitez pas à  nous contacter.

COOPERER :
Travailler avec tous les partenaires, les acteurs de l’école (Mairie, Inspection Académique, Direction de l’Ecole, Enseignants, Coordination des parents d’élèves villeurbannais…) pour améliorer les conditions d’accueil de nos enfants et veiller à  ce que les conditions de travail des enseignants et des agents municipaux soient les meilleures possibles.

SOLIDARITE ET CONVIVIALITE :
Créer de la solidarité et de la convivialité dans, et surtout autour, de l’école (participation à  la fête de fin d’année, café des parents, actions de soutien aux plus démunis, ….)

(S’)INFORMER :
Nous et vous informer le plus possible et partager avec vous sur ce qui se passe dans et autour de notre école.

ET VOUS ?
Vous inscrire au sein de l’association permettra de :

  • renforcer son poids et sa représentativité,
  • vous tenir informés,
  • participer plus activement à  des actions que nous pourrions monter dans l’optique d’une école agréable et efficace pour nos enfants
  • partager des moments de convivialité au sein de votre quartier !

La grande majorité des parents investis dans l’association a une vie bien remplie, chacun participe donc comme il peut, sans jugement.
N’hésitez pas à  venir à (aux) réunions de parents organisées le soir à  l’école (tous les 2 mois environ). Ces réunions sont ouvertes à  tous les parents de l’école.

L'ESSENTIEL