Ordre du jour :
- Présentation du nouveau gardien, M.Kamel BEN BELAÏD, et des deux « services civiques », Emilia PIOVESAN et Christophe CHALU
- Point sur les travaux à mener et programmation 2016/2017
- Présentation et vote du P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) modifié.
- Point sur le péri-scolaire
- Bilan du loto et point sur les comptes de l’école
- Programmation des événements de fin d’année
- Mesures à envisager pour l’amélioration du climat scolaire.
- Perspectives sur le devenir de l’école, en présence de M. BERTHILIER, adjoint au maire à l’Education
Présents :
Jeannine Aubert, Elise Monier, Claudia Chiaramonti,
Jocelyne Betrancourt, Rémy Lamouille, Lucie
Demange, Victor Jeannesson, Natacha Gas, Véronique
Lafont, Thierry Jacquet, Véronique Monteil,
Catherine Bourget, Laurence Butaud, Sandra Cambone, Christophe Mongenot, Lauriane Vigne, Eloïse Oblette, enseignant(e)s
Larissa BALANDRAS, Christophe MARTIN, Sophie JOUVE, Anne FARRUGIA, Sébastien GARD, Isabelle DESCOMBES, Frédéric VILLE, Nathalie BOUTET, Elena BARRAL, Magali HERAUD, Taous HEDROUG, Alice POCHON, Vanessa BONNANFANT, Marie-Christine MABBOUX, parents d’élèves élus
Mariame BEKHEDDA, coordinatrice péri-scolaire
Jean-Paul REGNAULT, D.D.E.N.
Pour le dernier point de l’ordre du jour :
Damien BERTHILIER, adjoint à l’éducation de la ville de Villeurbanne
Fanny CARISÉ, nouvelle directrice générale adjointe Enfance et famille de la ville de Villeurbanne
Nouveaux intervenants sur l’école :
- 2 services civiques sur l’école qui interviennent 30 h chacun dans les classes pour divers accompagnements et quelques tà¢ches administratives en dehors de la présence des élèves
- Mr Ben Belaïd nouveau gardien
Bienvenue à eux !
Comptes de l’école :
- 14 370 € sur le compte de l’école, 780 € de dépenses courantes à venir
- Autres dépenses à venir :
- Participation à certaines sorties scolaires dont auditorium et opéra : prise en charge de 2,50 € /famille, soit un budget de 1 200 €
- l’USEP consacrera une somme forfaitaire par élève sur présentation d’un projet :sortie, achat exceptionnel de matériel pour un projet pour 2016 et 2017
- Clarification sur la dénomination des comptes :
USEP Herriot : compte bancaire de l’école Herriot qui a été ouvert pour qu’une association soit le « support » financier pour encaisser les subventions, les participations des familles, et pourvoir aux dépenses de l’école.
Monsieur Perrenot évoque l’idée de changer le nom du compte, par exemple « coopérative scolaire », afin que ce soit plus clair.
L’AS USEP : L’AS USEP organise le vide-grenier qui permet de participer à la cotisation USEP qui passe de 11 € à 6 € pour les familles. L’USEP a un compte à part.
•Reprographie, environ 1500 € par an
•Abondement à la BCD (A noter : les parents peuvent donner des livres à la BCD, à faire passer par l’enseignant de l’enfant)
•L’école va être dotée de vidéo-projecteurs interactifs d’ici à la fin d’année, il faudra acheter des feutres pour tableau blanc et des logiciels
•Bilan du loto du 26/01 : bénéfice en baisse dû à la baisse des recettes de la soirée (buvette snack) : 1036,83 € (759,50 € de recette de la buvette) (1241 € en 2015 et 1600 € en 2014).
– Moins de participants et moins de préparations salées à la buvette
– Seulement 2 parents présents sur 4 parents inscrits pour aider à installer de 14h à 16h et un parent de 16h à 18h
-> faire une réunion préparatoire pour impliquer les parents
P.P.M.S.
(PPMS pour Plan particulier de mise en sûreté)
Exercice d’évacuation au 1er trimestre : bien passé
Confinement : les exercices sont faits mais difficiles à mettre en Å“uvre car…
- pas d’alarme différenciée de l’alarme à incendie
- demander à la Mairie une mallette avec cornes de brume et talkies walkies (les écoles devraient en être dotées très prochainement)
- Les salles de classes ne permettent pas un confinement réel.
Périscolaire (cf. chiffres sur la présentation)
300 enfants en moyenne pour la restauration, fréquentation plus importante le vendredi
183 enfants jusqu’à 17h05
178 enfants sur le T2
Plan Vigipirate : pas de représentation des activités sur la 1ère période, peut être sur les 2e et 3e période.
Se passe globalement plutôt bien. Les parents sont satisfaits de la manière dont le périscolaire se passe cette année.
Climat scolaire :
L’école n’est pas un lieu de non droit
Peu de problèmes dans l’école mais il y en a quelques-uns, les enseignants constatent globalement une dégradation.
Des problèmes spécifiques avec certaines familles avec qui l’échange est
compliqué voire impossible et qu’il est difficile d’impliquer.
- Attention à ne pas employer le mot harcèlement à mauvais escient
Les enseignants sensibilisent les enfants sur le fait d’oser dire - Le conseil de classe est aussi le lieu de la prévention tout comme le conseil de délégués
- L’équipe enseignante est preneuse d’interventions dans les classes, de travail avec les parents…
- Le périscolaire a possibilité d’exclusion des enfants posant des problèmes à répétition
Programmation des travaux :
Le tableau pluriannuel n’a pas été reà§u
Des travaux planifiés lors des vacances d’hiver :
- Rideaux manquants (le directeur a appris depuis le conseil d’école que les rideaux manquants ne seraient pas posés comme prévu durant les vacances d’hiver)
- Classes et 3 autres salles cà¢blées pour les vidéo-projecteurs interactifs et changement des tableaux
Vacances de printemps :
- Pose des vidéoprojecteurs
Travaux programmés et non réalisés :
- Evacuation des eaux usées
- Local poubelle
A prévoir :
- Toilettes aux extrémités du bà¢timent
- Local à vélo dans la cour (entre le gymnase et l’infirmerie par exemple)
- Peinture des classes qui n’ont pas été faites
- Escalier extérieur
Devenir de l’école :
Situation actuelle : 485 élèves à ce jour dans l’école, les élèves d’ULIS ne comptent pas dans les effectifs (alors que dans le secondaire ils comptent pour moitié dans les effectifs)
Prévision : 497 élèves à la rentrée prochaine dont 480 élèves « ordinaires »
M. Berthilier en présence de Fanny Carisé :
La démographie scolaire augmente davantage que la démographie de la
population, proportionnellement davantage de maternelles et de primaires que de collèges.
-> Création de 3 groupes scolaires :
o ZAC Gratte Ciel centre ville en 2019 (logements en 2024)
o Acquisition du terrain rue Hippolyte Kahn pour ouvrir une nouvelleécole
o Grandclément en 2020 – 2026
Des ouvertures de classes prévues dans différents groupes scolaires :
– Ecole préfiguratrice (algecos dans la cour du Collège Môrice Leroux) dans le centre-ville prévue pour 7 à 8 classes entre 2016 et 2019.
Les courriers partent aux familles cette semaine.
– Evolution du périmètre scolaire dès 2016 pour le centre-ville. Travail en cours, va se faire dans le mois qui vient.
– Edouard Herriot : les enfants de l’école ne sont pas concernés par l’école
préfiguratrice. On ne sait pas encore si les IEN (5 salles) seront encore dans les locaux à la rentrée 2016. Voir comment utiliser les locaux des IEN si ouverture de classe. Beaucoup de classes pour une seule école. Décision pas prise sur le fait de couper l’école en 2 ou pas, sur le problème
de sur-effectif dans l’école L’école ne sera pas « coupée en 2 » à la rentrée 2016.
Événements de la suite et fin d’année scolaire
(non traité lors du conseil par manque de temps) :
- carnaval : 24/03 (une demande d’autorisation du défilé a été transmise au commissariat, eu égard à la prolongation de l’état d’urgence. En l’absence de celle-ci, le carnaval sera limité à la cour de l’école).
- spectacles C.C.V.A. : 19/05
- conseil d’école 3ème trimestre : 16/06
- fête d’école & repas partagé : 01/07