Réunion de la coordination des associations de parents d’élèves de Villeurbanne le 24 mars 2016 à l’école Jules Ferry
7 écoles représentées : Jules Ferry (autonome), Tonkin (autonome), Jean Jaurès (ARPEJJ), Jean Zay (FCPE), Jean Moulin (autonome), Lakanal (FCPE), Lazare Goujon (FCPE), Jules Guesdes (pas d’association).
Groupe périscolaire
Le 11 février dernier, le groupe de travail s’est réuni avec la mairie (Mme Thomas). Il y a eu discussion sur les points positifs et sur les points à améliorer à partir de 4 grands thèmes
Prochaine réunion le 28 avril. On décide de mettre en discussion avec la mairie la question de l’accès à la cantine.
Autres points de discussion pour la prochaine réunion :
- Accompagnement des tout petits à la cantine
- Répartition des intervenants
- Continuité entre temps scolaire et temps périscolaires : la continuité du projet dépend des animateurs, mais aussi des enseignants ; il y a également parfois un problème de communication entre enseignants et animateurs (ou ATSEM et animateurs), notamment sur la manière de se comporter dans une école
Groupe accueil du matin
Discussion avancée lors de la réunion du 15 mars dernier avec la mairie (Mme Thomas) :
- Entrée échelonnée 7h30, 7h45, 8hProposition de regrouper dans une école les enfants de plusieurs écoles (conduits par les animateurs dans leurs écoles respectives) : plutôt oui pour des écoles très proches.
- Journée 7h30-18h (élémentaire comme maternelle).
- Tarif moyen entre 2,50 et 4,50 euro (25 enfants par écoles, environ 20 écoles en fonction des regroupement, inscription au forfait).
Depuis le début de la concertation, il était question d’une mise en place en septembre 2016, mais il serait question à présent d’une ouverture en septembre 2017 seulement … Ce contre quoi les parents ont protesté. La question sera tranchée dans les jours qui viennent.
Divers
Groupe travaux : Pas de réunion avec la mairie, mais des rencontres dans les écoles.
Périmètres scolaires : glissement des périmètres scolaires adopté le 31 mars.
Chamagnieu : les conditions d’accueil ont été modifiées (sans information préalable aux enseignants) : il n’y a désormais plus d’animateurs le soir, ce qui complique considérablement la tà¢che des enseignant-e-s qui accompagnent les enfants et empêche notamment de faire des veillées.
Ce dispositif serait un « test » : pour les enseignant-e-s. Il est clairement négatif.
Prochaine réunion le 9 mai à l’école Jean Jaurès (17 rue Richelieu), 20h.