En synthèse, voici comment cette reprise s’organise pour Herriot :
(Un courrier du directeur accompagné du protocole sanitaire et d’un planning pour les parents dont les enfants reprennent le 14/05 a été envoyé le 13/05 destination des parents de CP et CM2.)
Matériel :
- Rubalise : balisage de la cour en zone pour chaque classe
- Gaffer : pour marquage au sol
- Pas de sens de circulation mis en place mais la circulation mise en place est suffisante.
- Gel hydroalcoolique est arrivé
- Masques : les enseignants mettent les masques dans la cour et s’ils s’approchent d’un élève >> fournis par l’éducation nationale
Aménagements :
- Aménagements des classes : bureaux individuels séparés de plus d’un mètre ou condamnation d’un bureau sur deux.
- Zonage de la cour : chaque classe aura sa zone et les élèves d’une classe ne pourront pas côtoyer ceux des autres classes.
- Utilisation des toilettes : toujours les mêmes groupes qui utilisent les mêmes sanitaires
- Nettoyage : Il y a assez d’agents pour les différentes étapes de nettoyage (3 fois par jour pour les classes et sanitaires) : 8 en permanence pour le nettoyage au lieu de 6 pour un périmètre plus restreint.- 1 robinet / 2 condamnés
- Répartition des enfants : Rééquilibrage entre classe de CP de Mme D. (16) et Mme B. (5). Sinon tous les enfants seront accueillis par leur enseignant.
- Accueil enfants de soignants : Afin de respecter l’interdiction de mélanger les groupes, les enfants de soignants, accueillis sur 5 jours, seront dans un groupe figé multi-niveaux et ne seront donc pas accueillis dans leur groupe classe initial.
- Temps de midi :1 animateur par groupe va rejoindre la classe à 11h50, prendre en charge les élèves, pendant que l’enseignant accompagne ceux qui mangent à la maison.
- Les repas (fournis par les parents) seront pris en classe. Ils pourront sortir un moment pendant lequel les agents vont nettoyer la salle et les enfants remontent dans la salle pour attendre l’enseignant pour 14h.
- Récréation : Proposition de jeux à distance pour activité physique pendant la récréation notamment.
- Horaires : Pas d’horaires d’accueil échelonné pour le moment. Devrait se faire lorsque l’accueil des élèves va se généraliser.
- Accueil d’enfants à besoin spécifique :3 enfants seront accueillis avec leur AESH dont un élève en ULIS.