Étaient présents : Isabelle, Stéphanie, Isabelle, Marie-Christine, Nathalie, Sophie, Houcine, Alice, Larissa, Taous
Ordre du jour :
- Retour sur le conseil d’école de février
- Bilan de la réunion avec Marie-Christine MATHEY sur la communication non-violente
- Instance de coordination périscolaire
- Actions à prévoir d’ici la fin de l’année
1 – RETOUR SUR LE CONSEIL D’ECOLE DU MOIS DE FEVRIER :
Groupe de travail sur le devenir de l’école : appel à candidature auprès de 4 parents pour intégrer ce groupe de « co-élaboration ». A ce jour, Sébastien et Isabelle sont volontaires. Les parents d’Herriot vont proposer à des parents de Jacques Prévert et de la maternelle de rejoindre le groupe. Une fois le groupe de parents constitué, Sébastien communiquera les noms à M Berthillier.
Les parents de l’école élémentaire souhaitent inviter les parents de la maternelle au prochain conseil local afin de favoriser les échanges au sein du groupe scolaire sur les sujets qui nous concernent tous : cantine, périscolaire, infrastructures, gardien.
2 – BILAN DE LA REUNION AVEC MARIE-CHRISTINE MATHEY SUR LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
Il y avait 11 parents dont une de l’école Lakanal, 1 assistante maternelle, des enseignants, M Perrenot, M Daraignez. Les échanges ont été très riches entre l’intervenante et son auditoire mais il y avait peu de monde.
Quelle suite à ce projet ? Proposition de mettre en place un atelier de 4 séances sur la communication non-violente, ouvert aux parents d’élèves et à l’équipe éducative. Ces ateliers ont un coût unitaire de 200€. Le conseil local va faire une demande de subvention auprès de la FCPE du Rhône. Selon le montant qui pourra être financé par ce biais il faudra prendre des décisions pour récolter des fonds.
=> Décision soumise au vote des présents : Approuvée à la majorité sauf 1 abstention.
En attendant, actions à mener :
- Vente de gà¢teaux semaine du 27.03
- Préparation d’un affichage + sondage auprès des parents de maternelle
- Envoi du dossier de demande de subvention pour la prochaine commission (1 / mois)
3 – INSTANCE DE COORDINATION PERISCOLAIRE :
Il est important que les remontées d’informations soient faites rapidement pour une bonne coordination entre parents élus.
Concernant les parents membres de cette instance, le conseil propose qu’il y ait toujours 1 parent qui était présent à l’instance de régulation précédente + 1 ou 2 autres parents afin de faire un roulement pour qu’un plus grand nombre de parents participe à cette instance. Il y a entre 2 et 4 réunions par an. Sophie demande la prochaine date.
4 – ACTIONS A PREVOIR D’ICI LA FIN DE L’ANNEE
- Participation aux réunions d’entrée en petite section et en CP
- Envoi d’un sondage sur le Pédibus : suite à une présentation lors de la réunion de la coordo des PE de Villeurbanne, le conseil local souhaite faire un sondage sur le besoin ou non de la relance du Pedibus qui était autrefois actif. Cela implique une nouvelle étude des trajets et le recrutement de parents volontaires.
- Envoi d’un courrier pour soutenir la candidature du gardien de l’école à la titularisation
5 –PROCHAINE REUNION DU CONSEIL LOCAL : MARDI 23 MAI A 20 HEURES
Il est décidé d’annuler la réunion du 13 avril compte tenu du peu de sujets prévus d’ici là .