Une action coup de poing aura lieu
mercredi 27 novembre
pour alerter le rectorat sur le manque d'AESH et de ressources dans les écoles de Villeurbanne.
La force de cette mobilisation est qu'elle regroupe les parents d'élèves, les AESH et les enseignants, tous unis pour alerter sur la situation alarmante des AESH qui accompagnent les enfants en situation de handicap.
En effet, aujourd’hui, les droits des enfants en situation de handicap ne sont pas respectés, malgré la loi de 2005 sur le handicap et le droit à l’éducation qui avait fixé comme objectif prioritaire l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.
L'objectif de la mobilisation est de dénoncer les conditions réelles de cette « inclusion » scolaire :
- précarité des conditions de travail des AESH (contrat à temps partiel uniquement, salaire bas, pénibilité et formation insuffisante)
- nombre d'AESH insuffisant : de nombreux enfants ont donc moins d'heures d'accompagnement que notifié par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) : ce sont des enfants en mal-être à l’école et des classes entières en souffrance, alors que l’école devrait être un lieu d’épanouissement.
Voici le planning de la mobilisation:
13h-15h : rassemblement à la Bourse du travail place Guichard pour préparer l’action
- fabrication de banderoles, panneaux
- atelier « dépôt de plaintes »
- atelier affichettes à coller sur le Rectorat (un nom d’élève, un nombre d’heures manquantes etc).
On peut apporter du matériel, de quoi manger, les enfants sont les bienvenus, surtout s’ils sont là pour défendre leurs droits à l’inclusion !
A partir de 15h : départ en cortège de la Bourse au Rectorat.
Au Rectorat 15h30-16H30 On doit être bruyant.es et visibles (collages sauvages, mégaphones pour lecture des plaintes, flyers à distribuer aux passants, presse, télé, etc.... fin de l’opération vers 16h30
Par ailleurs, le collectif lance un appel à témoignages explicitant les difficultés organisationnelles, relationnelles et/ou émotionnelles causées par ces mauvaises conditions d'accueil et de travail. Ils seront lus au mégaphone devant le rectorat le 27 novembre. Certains pourraient être publiés.
Si des parents ou des professionnels souhaitent témoigner, c'est avec plaisir que le groupe EBEP recueillera leur témoignage (parents.herriot@gmail.com).