CR réunion régulation périscolaire – novembre 2016

Remontées enfant parents

Remontées très négatives d’enfants et de parents au sujet d’un animateur :

â—¦ Les faits rapportés : utilisation d’un vocabulaire plus qu’inadapté : « Tu me casses les c… », « Casse-toi », etc. mais également gestes déplacés à  la limite de la violence physique.

â—¦ Le traitement du problème : un premier rendez-vous a eu lieu avec l’équipe de coordination, avec une modification de l’attitude et de la posture professionnelles attendues sous quinze jours. Si l’évolution ne s’avère pas satisfaisante, Franck CHOVELON récupérera le dossier, jusqu’à  engager une éventuelle procédure de rupture de contrat. Le respect de ce processus long est obligatoire. Les encadrants seraient favorables à  l’instauration d’une « période d’essai », qui n’existe pas ,dans les textes malgré le caractère contractuel et précaire de ces emplois.

Accompagnement aux leà§ons : problème de l’attention à  accorder aux C.P., en particulier.

â—¦ Une note écrite à  transmettre aux animateurs pour leur donner des indications sur la faà§on de travailler avec les C.P. est envisagée.

â—¦ L’hétérogénéité des groupes doit être favorisée : toutefois, cela n’est pas forcément réalisable dans la mesure oà¹, à  l’inverse, les groupes d’activités sont souvent homogènes en termes d’à¢ge (par exemple, en sport, on ne regroupe pas des C.P. et des C.M.2)

â—¦ Un retour des enseignants est attendu si certains élèves inscrits au péri-scolaire long ne font jamais ou presque jamais leurs devoirs, n’apprennent manifestement pas leurs leà§ons…

â—¦ Par ailleurs, pour des élèves présentant ce profil, des indications plus explicites pourraient être données dans les devoirs notés ou photocopiés (ex. : poésie mais « Telle poésie jusqu’à  tel mot ».

â—¦ L’équipe de l’A.L.A.E. envisage d’introduire des mots-types pour favoriser la communication animateurs ↔ familles (ex. : « Ce jour, pourtelle ou telle raison, votre enfant n’a pas pu apprendre sa leà§on » ou « … n’a pas travaillé » ou « … le nombre de C.P. dans le groupe n’a pas permis le contrôle de tous les devoirs des élèves ».

â—¦ L’introduction d’une « étude-soutien » pour les élèves particulièrement fragiles, et dont les familles sont dans l’impossibilité de les aider à  la maison, est étudiée par le coordinateur enfance. Cela nécessiterait une adaptation du projet général qui, au départ, ne prévoyait pas ce type d’action sur le temps « activités », estimant que les dispositifs « Éducation Nationale » devraient suffire…

â—¦ En tout état de cause, l’attention des animateurs sera attirée sur certains enfants particulièrement en difficulté ou faisant preuve d’un grand manque d’autonomie (ou les deux !).

 

A l’occasion du retour du froid, accès aux salles communes, au gymnase… sur la pause méridienne.

â—¦ Des ateliers sont proposés aux élèves qui le souhaitent de 13 : 00 à  13 : 50. Les inscriptions se font « à  la volée » de 12 : 45 à 13 : 00.

â—¦ Pour les élèves du 3ème service, les salles peuvent être accessibles dès 11 : 50, mais sans que des activités spécifiques soient proposées.

â—¦ Dans le même ordre d’idées, le mercredi midi, les sorties se feront dorénavant par la porte est (côté rue Hippolyte KAHN) de manière à  ce que l’accès à  la B.C.D. soit possible.

 

Problème de l’hétérogénéité sur le temps méridien :

â—¦ Cela peut effectivement être gênant pour certains enfants qui ne retrouvent pas des camarades du même à¢ge affectés dans des classes différentes, mais il n’y a malheureusement pas de solution totalement satisfaisante : en effet, il est impossible de faire passer tous les C.P. au même service, eu égard à  la différence de temps de prise des repas (pouvant aller d’à  peu près 45 min. pour les plus jeunes à  15 min. pour les C.M.2…)

â—¦ Par ailleurs, des « petits arrangements » sont parfois proposés pour des élèves « isolés ».

â—¦ Enfin, le mélange des à¢ges a des vertus : regroupement de fratries, échanges inter-à¢ges, voire « tutorat » pendant le temps de repas.

Menus sans viande :

â—¦ Problème : Certains élèves se sont retrouvés « privés » d’un type de dessert contenant de la gélatine de porc alors qu’ils ont un menu « sans viande », demandé sans lien avec la pratique d’une religion.

â—¦ Réponses apportées : Le cas devrait être assez rare, et il n’est pas possible a priori de distinguer entre différents élèves inscrits pour lemême menu. Ce type de question doit être abordé en commission de restauration, à  l’échelle de la commune (puisqu’il s’agit d’un choix de la cuisine centrale).

Bruit à  la cantine :

â—¦ Il semble difficile d’y remédier sensiblement, eu égard au nombre d’enfants prenant chaque jour leur repas au réfectoire. Peut-être ce problème trouvera-t-il une solution si les demi-pensionnaires de l’école peuvent accéder au restaurant scolaire/administratif de la rue du Quatre Août, dont l’ouverture serait prévue fin 2017 ? Non seulement cela désengorgerait celui de l’école, mais cela permettrait d’y installer des cloisons anti-bruit (paravents entre les tables).

â—¦ Sinon, la pose d’un plafond plus « absorbant » acoustiquement pourrait être étudiée…

Gestion des sorties :

â—¦ Il est à  nouveau recommandé aux parents, en particulier ceux des plus jeunes élèves, d’attendre leur enfant à  un emplacement fixe de manière à  ce que l’enfant puisse le (la) repérer rapidement et facilement.

â—¦ Pour que les sorties (notamment à  18 : 00) soient moins bruyantes, il est envisagé de faire patienter certains groupes sous les préaux tandis qu’un ou deux sont déjà  dans le hall d’entrée.

Gestion des transitions classe → péri-scolaire :

â—¦ A 15 : 50, l’équipe d’animation envisage de généraliser la récupération des élèves à  la sortie de la classe, comme cela se fait déjà  au C.P.. Un animateur-référent par classe ferait l’appel initial et emmènerait les enfants car le regroupement dans la cour génère une importante perte de temps. Cette question devra être abordée en conseil de maîtres le 1er/12/2016.

â—¦ Enfin, il est assez difficile pour l’équipe d’animation de s’adapter aux différents temps d’A.P.C. le soir (15 : 50 → 17 : 05 ou 15 : 50 → 16 : 30). La demande est donc formulée d’uniformiser les horaires d’A.P.C. le soir : de la même manière, cela devra être traité en conseil de maîtres le 1er/12/2016.

 

étaient présents :

  • Mme HOUIX & M. MARTIN, parents d’élèves
  • Mariame BEKHEDDA, coordinatrice péri-scolaire
  • Florian DUBIN, coordinateur adjoint
  • Franck CHOVELON, responsable de secteur / péri-scolaire
  • Élise MONIER, enseignante
  • Jacques PERRENOT, directeur

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