CR Conseil d’école maternelle E. Herriot du 7 février 2017

Présents  :

  • Parents : Mmes Boudraa, Gabriel       Mrs   Butillon, Al-Owardi, Talec
  • Enseignants  : M. Chirio, Mmes Bouchène, Martin, Perrier, Bideau, Deschamps, Reynaud
  • Atsem  : Mme Bruyère
  • Responsable Alaé : Mathilde Daraignez
  • Excusés DDEN Mairie

1/ Point sécurité

Il n’y a plus de locataires logés dans l ‘ école : c’est une vraie sécurité ! Seules les personnes autorisées circulent dans l’école.

Ce sont 2 adultes qui accueillent les parents et les enfants. Pour rappel : aucun enfant est accueilli à  l’ école après 8h40. Un adulte de l’ école doit raccompagner les derniers parents pour fermer la porte.

Le plan Vigipirate est toujours en   activité.

Deux exercices ont eu lieu depuis le début de l’année : incendie et confinement.

Le matin, des enfants de l’élémentaire accède à  la cour de leur école par la porte du couloir des maternelles : une affiche a été posée sur la porte pour rappeler que le passage n’est pas autorisé.

L’intrusion dans le gymnase de l’école élémentaire du samedi 28 janvier n’a provoqué aucun dégà¢t dans l’école maternelle.

 

2/ Comptes de l’école  

Le bilan financier approuvé par l’ OCCE qui gère les comptes des écoles est distribué aux parents élus. Les comptes   sont à  disposition dans le bureau pour les parents élus qui en feraient la demande. C’est grà¢ce aux ventes de gà¢teaux, lumignons et photos que notre école peut enrichir le parcours culturel des enfants.

 

3/ Le périscolaire

Nous accueillons la nouvelle personne responsable de l’ Alaé :
Mathilde Daraignez. [ contacts : 06 33 72 25 47 /  perisco.herriot@mairie-villeurbanne.fr]

Les diverses activités proposées sont pensées pour s’adapter à  tous les temps de l’enfant. En plus des activités de fin d’après-midi, des animateurs sont aussi présents du temps de midi pour travailler en collaboration avec les ATSEM.

Le taux d’encadrement réglementaire de l’Alaé est de 1 adulte pour 14 enfants en Maternelle.

La présence d’enfants est variable selon les jours et les temps. Les mardis et jeudis étant les jours o๠davantage d’enfants profitent de l’Alaé ; les temps 1 ont pu accueillir jusqu’à  90 enfants et les temps 2 accueillent en général une quarantaine d’enfants.

Le planning des activités périscolaires depuis janvier n’a pas été complètement respecté  du fait du changement de la responsable. Un nouveau programme est en cours de réflexion pour être proposé prochainement.  Un exercice de sécurité va aussi être organisé.

Un centre aéré (ASUL) va être implanté dans notre école pendant les vacances d’hiver. Une réunion avec les responsables va être organisée pour impacter le moins possible le temps du ménage pendant les vacances et limiter les « emprunts » de matériels.

 

4/ Les travaux

*L’imprimante du bureau est tombée en panne et la Mairie refuse de la changer. C’est un outil indispensable pour la gestion de l’école. Nous avons donc dû, sur les crédits éducatifs, louer une machine au frais de l’école !!!

          *Grà¢ce à  l’intervention de notre gardien les réparations sont faites dans les meilleurs délais. Nous pouvons compter sur lui. Il faudrait pour la sécurité du groupe scolaire qu’il soit logé sur place.

 

5/ Les projets

Les parents sont très satisfaits de la semaine de la Maternelle.

Pour cette période il est prévu une sortie au cinéma Zola, la venue d’une auteure illustratrice Fleur Oury(merci aux responsables de la Fête du Livre Jeunesse), la dégustation de brioches le mercredi 15 février, le Carnaval pour la venue du printemps. La Fête de l’école aura lieu le 30 juin (jeux pendant le temps scolaire et repas partagé le soir pour les familles.)

Une 2e soirée Jeux s’est déroulée.

Nous travaillons le projet d’école avec nos partenaires (élémentaire et Alaé). Il sera présenté aux parents le jeudi 18 mai lors du dernier conseil.

 

6/ Incivilités.

Des parents d’élèves se permettent de nous injurier ou de nous menacer, quelques fois devant les enfants. Plainte a été chaque fois déposée. Nous avons reà§u de nombreux encouragements de parents qui n’hésitent pas à  intervenir. Merci.

 

7/ Points divers  

Il est évoqué les horaires d’ouverture du portail pour venir récupérer ses enfants. Puisque, d’une part, il est arrivé que le portail des maternelles soit ouvert avec un peu de retard, ceci étant dû  à  l’arrivée de personnel remplaà§ant dans l’école,  n’ayant pas encore acquis les consignes de la Maternelle E.Herriot, et que, d’autre part, des parents soient venus récupérer leurs enfants avec du retard les soirs, mais aussi le mercredi.

Si un retard exceptionnel et imprévu est anticipé par les parents, il est important d’en prévenir la responsable du périscolaire.
Mathilde Daraignez et Florian Budin
06 33 72 25 47
perisco.herriot@mairie-villeurbanne.fr

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