Étaient présents : Isabelle, Sébastien, Aïda, Lauryle, Nathalie, Stéphanie, Marie-christine, Stéphanie
Ordre du jour :
- Retour sur la visite de la mairie dans le groupe scolaire
- Retour sur la rencontre avec le Directeur
- Instance de coordination périscolaire
- Groupe de travail mairie / PE sur le périscolaire
- Ateliers sur la communication non-violente
1 – RETOUR SUR LA VISITE DE LA MAIRIE DANS LE GROUPE SCOLAIRE :
Le sujet le plus polémique est celui des ATSEMS. Nous avons abordé le sujet assez longuement. Pour faire un résumé rapide, une école devient prioritaire pour le remplacement des atsems lorsque 2 ou 3 sont absentes et d’autant plus si l’école est en REP. Donc, s’il n’y a qu’une atsem absente et que d’autres écoles ont plus d’une atsem absente les autres écoles sont prioritaires quel que soit l’anticipation ou la durée de l’absence. Pour ce qui est de changer d’atsem tous les 15 jours les remplacements sont faits en fonction des arrêts de travail renouvelés ou non d’o๠les multiples changements (environ 15 personnes différentes) chez les PS d’Herriot. Nous avons eu confirmation de l’ouverture du restaurant scolaire du totem pour janvier 2018.
Nous avons abordé le sujet de la cantine. M Berthilier nous a exposé les circuits d’approvisionnement de la cantine notamment pour les circuits courts. Un travail est en cours pour travailler plus avec des produits sans pesticides si ce n’est bio. Nous avons posé des questions concernant les approvisionnements en céréales souvent très traités chimiquement ainsi que sur les approvisionnements en pain mais il n’a pas pu nous répondre ne disposant pas des informations.
Concernant le terrain de la ciergerie, pas plus d’informations que lors du conseil d’école si ce n’est que la mairie et le propriétaire sont en train de trouver un accord.
Concernant l’assouplissement des conditions d’admission à la cantine, D Berthilier a répondu que cet assouplissement ne sera éventuellement possible qu’en janvier 2018 avec l’ouverture du nouveau restaurant scolaire. Vigilance donc pour les familles concernées. »
2 – RETOUR SUR LA RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR :
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Groupe de travail sur le futur de l’école composé de 3 enseignants et 4 parents
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Souhait de réinstaurer la médiation de parents : besoin de parents élus qui se portent volontaires
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Vente de gà¢teaux pour APF le 02/06/2017
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La gestion du périscolaire prend beaucoup de temps à M Perrenot alors que à§a ne devrait pas (sollicitation des parents, réunions, organisation). Voir si possible d’améliorer la communication directe du périscolaire vers les parents pour décharger le directeur ?
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Se faire le relais, via le site internet des PE de l’information descendante de l’école vers les parents, par exemple les CR de conseils d’école
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Mise en place d’élèves médiateurs qui font remonter des problèmes des enfants => attention à ce que le rôle reste bien d’être le porte-parole et pas l’avocat par exemple.
3 – INSTANCE DE COORDINATION PERISCOLAIRE DU GROUPE SCOLAIRE :
Présents : Mathilde Daraignez, M Perrenot, Mme Gas, Sophie, Stéphanie
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Mise en place d’activités en lien avec « Grandir à villeurbanne »
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Pour des actions concernant le handicap, les cours de braille sont trop compliqués. Travail possible sur la langue des signes.
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Organisation du temps de midi : pb du manque de temps à cause des 3 services. Le 2ème service ne peut pas suivre d’activité, c’est aussi compliqué pour le 1er service. Les parents relèvent un manque de clarté sur le programme proposé, les remontées des enfants font état d’une complexité de l’organisation.
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Pour les activités qui ont beaucoup de succès, elles seront dupliquées sur une autre période.
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Retour de Mme Gas : les enfants ont aussi besoin de jouer sans contrainte.
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Activité le « vendredi tout est permis » est à redéfinir.
4 – GROUPE DE TRAVAIL MAIRIE / PE SUR LE PERISCOLAIRE
Présents : 3 parents de Jean Zay, A France, E Herriot, Sonia Thomas, F Chevolon, Steeve Meyzonnet
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Présentation du projet pédagogique articulé autour des 5 thèmes de « Grandir à Villeurbanne ». Les coordinateurs puisent dans ces thèmes pour définir les activités de leur groupe scolaire.
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3 fiches vont décrire les activités du temps méridien, du temps 1 et du temps 2.
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Souhait d’écrire une charte proposant un fonctionnement entre les directions d’école, les coordinateurs du périsco et les PE. Cela permettrait de décliner dans tous les GS les instances de régulation du périscolaire.
5 – ATELIERS SUR LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE AVEC MARIE-CHRISTINE MATHEY
Les ateliers vont coûter 800€, la FCPE verse une subvention de 600€. Il y aura peut-être 2 groupes de travail.
Retour du groupe de travail du 16/05 :
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Des mots vont être glissés dans les carnets d’élémentaire et de maternelle pour informer les parents de ces ateliers.
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Orientation des ateliers vers l’amélioration du rôle des enfants entre eux / parents et enseignants. Exister sans écraser « ni paillasson ni hérisson »