La réunion se tient à l’école maternelle F.Truffaut.
11 participants : Prévert (3), Antonin Perrin (2), Renan (1), Jean Moulin (1), L.Armand (1), Jules Ferry (1), Berthelot (1), Lakanal (1).
Intervention de Marie-Christine Mathey Fonteniaud
Marie-Christine M.Fonteniaud est psycho-praticienne et formatrice en relations humaines.
Déjà intervenu sur Villeurbanne pour une formation pour les ATSEM à propos des enfants au comportement difficile au début des années 2010.
Propose des interventions dans les écoles sur le thème de la communication bienveillante. Elle se base sur le travail d’un groupe belge intitulé « sortir de la violence ».
Elle est intervenue à l’école E.Herriot, avec la participation des parents, du directeur et de la responsable du périscolaire. L’intervention s’est concentrée sur la relation parents-enfants.
D’abord une prise de contact en décembre 2016 puis une conférence/réunion pour définir les besoins.
Se compose de 4 ateliers de deux heures et demie avec une douzaine de personnes chacun, étalés sur 6 mois environ.
- Dans le premier atelier, on réfléchit à la relation parents-enfants (également à partir de sa propre expérience d’enfant).
- Dans le deuxième atelier, on s’intéresse à la relation à l’autre au quotidien : comment ne pas se séparer de l’autre ?
- Dans le troisième atelier, on parle des émotions, celles de l’enfant mais aussi les siennes
- Dans le quatrième atelier, on se demande comment renouer le dialogue quand il est rompu
La formation coûte 180 euros par atelier (720 euros par session et un total de1440 euro) : la FCPE a soutenu à la hauteur de 700 euros, une participation a été demandée (environ 30 euros), le reste a été financé par des actions de l’école.
Les parents qui y ont participé font un retour très positif : la manière de vivre le quotidien en est changé, dans la famille et au-delà (au travail par ex).
Les groupes formés en atelier pourraient continuer à tourner avec de nouveaux parents pour continuer dans cette voie.
MC Mathey recommande Catherine Gueguen (Pour une enfance heureuse) : elle a beaucoup travaillé avec les enseignantes ; cela conviendrait aussi aux animateurs du périscolaire
Rythmes scolaires
Lors du conseil d’école de son école, Magali a interrogé M.Dejean, directeur de l’Education, à propos de l’évaluation du périscolaire. Le prestataire de service est en cours de sélection. L’étude aurait lieu pendant tout 2018, avec une décision qui serait prise pour la rentrée 2019. Le soutien financier de l’Etat pour le périscolaire est maintenu à moyen terme.
Magali a fait de nombreuses recherches qu’elle se propose de réunir dans un document unique. Tous les présents la remercient chaleureusement pour son travail. Les différentes positions existantes
L’idée d’une consultation sur une année est plutôt bien reà§ue. On considère que cette démarche est plus intéressante que de faire par exemple voter les parents en conseil d’école sur un choix pour ou contre.
Action concernant les EVS-AVS
Les EVS (qui servent de secrétaires auprès des directeurs et directrices) sont en train d’être supprimés dans les écoles, suite à la suppression des contrats aidés. Les AVS (qui suivent les enfants en situation de handicap) sont pour une partie « stabilisés » dans de nouveaux postes, mais le volume horaire passé auprès des enfants risque de diminuer.
Suite à notre courrier de novembre et à notre pétition adressés au député B.Bonnell, nous n’avons pas reà§u de réponse (à part un accusé de réception daté du 12 décembre).
Un article est paru le 5 février dans le Progrès suite à une conférence de presse du 23 janvier.
Le même jour (5 février), une réponse du cabinet de Bruno Bonnell est arrivée, qui justifie les décisions du gouvernement.
On décide de faire :
- 1.une réponse au cabinet du député sur le mode laconique (envoyée le 26 février)
- 2.une réponse plus développée à destination des parents d’élèves (envoyée le 26 février)
Entre temps, rendez-vous a été pris avec le député pour aborder avec lui ce sujet, le 13 avril prochain.
Fiscalité locale
On se propose de diffuser un petit récapitulatif informatif sur la situation de la fiscalité locale (fin de la taxe d’habitation)
Chamagnieu
Une réunion a eu lieu le 30 janvier dernier avec la Mairie. L’impression des parents du groupe qui y ont participé est plutôt bonne.
Suite au départ de l’actuel directeur, un nouveau directeur est en cours de recrutement.
La discussion sur le projet pédagogique semble ajournée.
Voir le compte rendu du groupe de travail pour plus d’info
L’organisation du mercredi
Il y a beaucoup d’activités extrascolaires qui existent le mercredi après-midi. Il faut mieux diffuser l’information. On se charge de trouver l’info à diffuser.
La jointure avec l’heure à laquelle commence l’USEP pose parfois problème.
L’USEP du mercredi est un bon principe mais la question de la qualité des activités proposées se pose.
On s’informe sur le fonctionnement de l’USEP.
Commission dérogation
Une réunion par an, au printemps
Les parents de Jules Ferry souhaitent y participer suite à l’expérience (malheureuse) qu’ils ont faite d’un changement de périmètre scolaire l’an passé. On est d’accord pour réserver une place à quelqu’un de Jules Ferry, il reste une place pour un parent d’une autre école.
Grèves
Gestion des enfants pendant les grèves : elle se fait en fonction du service minimum.
La sécurité semble cependant elle aussi minimale, par exemple, on ne vérifie pas vraiment qui vient chercher les enfants.
Prochaine réunion
Mardi 3 avril à 19h30 à Antonin Perrin