Groupe de travail mairie / parents sur les barquettes en plastique à la cantine

Le 2 février 2022, le groupe de travail mairie /parents sur les barquettes en plastique à la cantine a présenté les conclusions du travail qu’il a réalisé en 2021 à 6 adjoints : Alain B. (alimentation et biodiversité), Sonia T. (Education), Olivier G. (ressources humaines), Jonathan B. (finances), Laura G. (cadre de vie). La présentation orale a été réalisée à la fois par des parents (merci à Cécile de Château Gaillard et Rémi d’Herriot !) et des agents de la ville. La réunion s’est bien passée, le travail du groupe a pu être précisément restitué. Suite à cette rencontre, les élus ont donné leur accord pour la transition du plastique vers l’inox comme le préconisait le groupe de travail. 

Le travail du groupe continue, désormais pour échanger sur la mise en œuvre de ce changement. Nous avons eu une nouvelle réunion le 16 mars 2022, où la Direction de la Restauration Municipale (et notamment le directeur de la cuisine centrale) nous a présenté les avancées depuis fin 2021. Le travail de chiffrage budgétaire, les expérimentations, les études techniques ont bien avancé. La ville a aussi rencontré l’ADEME (qui pourrait apporter un soutien financier) et un conseiller en matière d’ergonomie de la CARSAT pour travailler sur la prévention en matière de sécurité et santé pour les agents.  

Une expérimentation du passage à l’inox devrait pouvoir se faire dès ce printemps 2022 sur la nouvelle cuisine centrale pour les résidences de personnes âgées qui va ouvrir à Jaurès (déménagement de l’ancienne cuisine pour ces établissements qui était au Tonkin). Cela représente 4 résidences personnes âgées autonomie, et 2 EHPAD, et environ 500 couverts, pour lesquels les barquettes plastiques ne devraient donc rapidement plus être utilisées. 

Un travail a aussi commencé pour une transition prochaine dans les 15 crèches municipales. Une réunion sur ce sujet avec les responsables restauration des crèches a déjà eu lieu. Les personnels ont visiblement bien accueilli le projet, d’autant qu’ils ont pour beaucoup reçu des formations sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens particulièrement les 1000 premiers jours de la vie. 

Nous avons d’ores et déjà pris rendez-vous pour un prochain point du groupe de travail le 18 mai 2022.

D’ici là n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions, ou à aller voir les actus de Cantine Sans Plastique :

https://www.facebook.com/CantineSansPlatiqueFrance/

https://www.facebook.com/cspVilleurbanne/ 

A noter aussi dans les agendas : Cantine Sans Plastique sera présente (avec des représentants de l’association nationale et quelques villeurbannaises) au festival Zéro Déchets de Lyon les 14 et 15 mai 2022. 

 A bientôt, 

 Cécile, Héloïse, Marie-Christine, Natacha et Rémi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *