CR – Coordination des associations de Parents d’élèves de Villeurbanne – juin 2016

Compte rendu de la réunion de la coordination des associations de parents d’élèves de Villeurbanne du 23 juin 2016

11 présents et 8 écoles représentées  :

Jean Zay, Lazare Goujon,   Berthelot (3),   Lakanal (2),   Truffaut (2),   Herriot (2), Tonkin,   Chà¢teau Gaillard

Situation dans les cantines après les grèves

La Mairie a pris en compte un certain nombre de revendications des grévistes concernant les conditions de travail. Ces mesures concernent aussi les conditions d’accueil de nos enfants et nous devons être vigilants sur les différents points

Notamment  :

1.Remplacement des absences  : le nombre de remplaà§ants a augmenté et la Mairie s’est engagée à  augmenter à  l’avenir le nombre de remplaà§ants proportionnellement aux nouvelles embauches (ouvertures de nouvelles écoles et donc de nouvelles cantines).

L’augmentation du nombre de remplaà§ants ne doit pas se faire aux dépens des effectifs déjà  existants d’animateurs du périscolaire.

On décide de relancer un suivi du remplacement des ATSEM  : Bernard met en place un lien avec une redirection vers un document excel pour que les parents ou les enseignantes autodéclarent les absences non remplacées. Notre rôle est de diffuser ce lien auprès des parents et des enseignants de maternelle.

2.Travail sur le bruit  : un papa prof de physique a fait des mesures de bruit à  la cantine de Lazare Goujon o๠il a enregistré des niveaux sonores jusqu’à  92 décibels. Lionel en a parlé à  Matthieu Soares (Délégué à  la réussite scolaire) l’an passé qui lui a annoncé le lancement d’études acoustiques. Depuis, pas de nouvelles. Damien Berthillier devait venir déjeuner à  la cantine de L.Goujon fin mars, mais a dû annuler à  cause des grèves.Lionel relance la mairie sur le sujet dans le cadre du groupe de travail sur les travaux.

3.La qualité du temps périscolaire  : elle est toujours traitée par le groupe de travail sur le périscolaire

Chamagnieu

Depuis quelques temps, la Mairie réduit l’encadrement à  Chamagnieu. Par exemple, cette année les enseignant-e-s se sont retrouvé-e-s seul-e-s avec leur classe en soirée.

La Mairie s’est fait taper sur les doigts pour ce sous-encadrement par l’Education nationale. D’o๠la proposition de demander l’intervention de bénévoles (dont des parents) pour respecter les taux d’encadrement.

A Lakanal  : tous les projets pour 2016-2017 ont déjà  été annulés suite à  cette annonce.

A Herriot  : les enseignants ont d’ores et déjà  refusé la présence de parents en séjour à  Chamagnieu. Ils cherchent dans leur entourage.

Au Tonkin  : des parents ont accompagné dès le mois de mai des enfants lors d’un séjour. Aucun contrôle ni aucune compétence n’ont été exigés.

On décide de faire un courrier pour dénoncer ce projet  :

  • les parents n’ont pas été informés de ce projet

  • les classes transplantées ont été supprimées pour pouvoir conserver Chamagnieu  : la Mairie doit donc tenir ses engagements

  • ce n’est pas la place des parents  : problème de disponibilité des parents et de confidentialité quand on s’occupe des enfants,  ; Chamagnieu est censé créer une coupure d’une semaine avec les familles

  • l’organisation de Chamagneu ne doit pas reposer sur le bénévolat, ce qui ne met pas les écoles à  égalité

  • rappel de l’intérêt des parents et exiger que la Mairie se positionne sur Chamagneu et y mette les moyens

Nicolas se charge d’une première version du courrier

Fêtes de fin d’année

Michel propose de réaliser un document qui mutualise les expériences de chaque école en matière de fête de fin d’année. Le document de 2015 incluait 8 écoles. Il sera enrichi par les expériences de 9 écoles supplémentaires cette année.

Un document identique pourrait être réalisé sur les actions menées par les parents d’élèves pendant toute l’année (diverses ventes, fabrication et vente d’objets, etc). On en reparle en septembre.

L’idée est aussi de proposer des actions qui impliqueraient plusieurs écoles, voire la coordination. On en reparle en septembre

Lancement d’un groupe petite enfance

Les membres possibles de ce groupe ne pouvaient pas être présents ce soir.

Ce groupe pourrait commencer par s’intéresser aux conditions d’accueil des enfants dans les TPS (très petites sections) et dans les classes passerelles (présence d’une Educatrice jeunes enfants en plus de l’enseignante et l’ATSEM)

Ex  : Berthelot  : 1 classe de 30

L.Goujon  : 1 classe de 22,

Ecole matin et après-midi (avec périscolaire et cantine)

On essaie de lancer le groupe en septembre

Périscolaire du matin

Retour sur la réunion du 31 mai dernier avec Sonia Thomas (responsable du périscolaire).

Rappel  : périscolaire sous la forme de garderie le matin de 7h30 à  8h20 (3 entrées échelonnées), avec des regroupements quand les écoles sont voisines. Le dispositif ne sera mis en place qu’en septembre 2017.

Problème  : le projet n’est pas financé, c’est-à -dire qu’il devra être financé par les contributions des parents. Les représentants des parents ont insisté pour l’application d’un quotient familial et pour la possibilité d’une inscription ponctuelle.

Prochaine étape  : en septembre, la mairie va lancer un questionnaire pour évaluer les besoins. Il est important de mobiliser les parents sur ce questionnaire, pour donner de la visibilité à  ces besoins (qui concernerait environ 25 élève par école). Il y aura une diffusion papier et un questionnaire en ligne accessible par un lien.

Lors de la réunion du 31 mai, le questionnaire a été finalisé avec la participation des parents présents. Ils pourraient aussi aider à  dépouiller les résultats.

Prochaine réunion de la coordination  : en septembre, à  Chà¢teau Gaillard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *