CR – Coordination des associations de Parents d’élèves de Villeurbanne – sept 2016

Ordre du jour:

  1. Menu des cantines
  2. Mesures de sécurité
  3. Travaux
  4. Chamagnieu
  5. Traitement de la laïcité dans le règlement intérieur
  6. Remplacement ATSEM
  7. Le Plan éducatif territorial

Le 19 septembre 2016 à  l’école de Chà¢teau Gaillard

17 présents et 13 écoles représentées : Chà¢teau Gaillard (3 parents), Jean Moulin (2), Berthelot (1), Herriot (1), Rosa Parks (1), Louis Armand (2), Lazare Goujon (1), Saint Exupéry (1), Jean Jaurès (1), Lakanal (1), Léon Jouhaux (1), Emile Zola (1), Jean Zay (1).

Excusés : Jules Guesde, Jules Ferry, Croix-Luizet

Bilan de la rentrée

Menu des cantines : il y a beaucoup d’interrogations parmi les parents concernant l’absence de viande dans les menus. Cela s’expliquerait par les inscriptions encore en cours. Mais la plupart des dossiers ont été déposés avant le 24 juin. Comment expliquer ce décalage ? Un courrier sera peut-être envoyé à  la Mairie pour relayer ces questions (initiative de l’association des parents à  Prévert).

 

Mesures de sécurité : l’accès des parents aux écoles est devenu plus difficile et ces restrictions paraissent parfois exagérées. Elles ne sont pas toujours bien acceptées ou bien comprises. Il faut cependant aussi noter que nous demandons plus de sécurité, mais en même temps, nous avons du mal à  accepter que notre liberté de mouvement soit limitée.

 

 

Bilan sur les effectifs de la rentrée : Michel se renseigne pour trouver un bilan chiffré des effectifs (nombre de classes d’élèves par établissement).

 

 

Travaux :

  • Jean Moulin : les travaux sont achevés et tout marche bien.
  • Jean Jaurès : nombreux problèmes avec les travaux inachevés ou inadaptés, qui ne datent pas de cette rentrée.
  • Louis Armand : le remplacement des fenêtres de la cantine a été très apprécié. L’école est aussi désormais dotée d’un toit végétalisé.
  • Rosa Parks : école provisoire de 8 classes à  termes (5 pour le moment) constituée de bà¢timents préfabriqués aussi appelés « modulaires ». Les préfabriqués semblent de bonne qualité et la rentrée s’est bien passée.
  • Berthelot : chantier encore en cours ; la coexistence avec le chantier se fait sans problème dans l’école, mais la circulation à  pied et en voiture est devenue très difficile aux alentours. Il manque des passages protégés pour les piétons.

 

Chamagnieu :

Les conditions sont de plus en plus difficiles. L’année 2016 s’est révélée plutôt désordonnée (voir réunion précédente). Beaucoup d’enseignants sont fatigués et démotivés, même si la situation est très variable d’une école à  l’autre. On décide de faire une enquête école par école en demandant aux enseignant-e-s quel est leur ressenti, ce qu’elles pensent de la situation. Hasna est d’accord pour centraliser les réponses et de relancer les référents.

Un courrier a été envoyé en juin pour attirer l’attention de la Mairie sur la situation. Une réponse est arrivée en juillet, qui annonce une mise à  plat de l’organisation de Chamagnieu avec notamment une nouvelle direction et de nouvelles normes d’encadrement. Dans sa réponse, la Mairie semble favorable à  l’implication des parents dans la discussion.

  • On décide de reprendre contact avec la Mairie pour décider d’une date et des modalités de la rencontre.
  • On décide aussi de créer un groupe de travail pour suivre la réorganisation de Chamagnieu.

 

Traitement de la laïcité dans le règlement intérieur

La circulaire dite « Chatel » de 2012 appliquait aux parents accompagnant les sorties les mêmes obligations qu’aux fonctionnaires en matière vestimentaire (pas de signes religieux). Mais les pratiques différaient beaucoup d’une école à  l’autre. Entre temps, suite à  une action en justice, le Conseil d’Etat a pris un arrêté en décembre 2015 disant que les parents accompagnant devaient être considérés comme de simples particuliers bénévoles et qu’on ne pouvait pas leur appliquer les mêmes obligations qu’à  des fonctionnaires. Cet arrêté a été confirmé par la ministre actuelle de l’Education nationale.
Plus d’informations

Quels que soient les avis qu’on peut avoir sur la religion et sur les apparences religieuses, il nous semble que deux choses font consensus :

1.Le respect de la loi, exprimé par la jurisprudence du Conseil d’Etat
2.Toujours favoriser l’implication des parents dans la vie des écoles (parentalité).

Les situations varient selon les écoles :

Berthelot : jusque septembre 2015, on demandait aux parents de signer une « charte du parent accompagnateur », qui interdisait le port de signes religieux ; suite aux plaintes de parents concernés, il a été décidé par la direction de l’école de ne plus demander aucune aide de parents pour les sorties. Le passage en REP a certes permis de recruter du personnel pour compenser l’absence des parents (service civique). Mais il ne sera pas possible à  terme de se passer des parents (par exemple s’ils se proposent pour accompagner à  Chamagneu). Cette décision a entraîné une mauvaise ambiance chez les enseignants. Dégradation de l’ambiance aussi parmi les parents, certains accusant les mères d’élèves portant le voile d’avoir conduit à  cette situation.

Jean Moulin : en juin 2015, du jour au lendemain, les mères portant le voile se sont vu interdire d’accompagner les sorties scolaires. Ca a été un grand choc. La direction est finalement revenue en arrière en septembre 2016.

Léon Jouhaux : la question a été discutée entre parents et direction, mais pas publiquement. La direction a plutôt montré une certaine tolérance.

Jean Zay et Rosa Parks : une mention du règlement pose problème : « Toute personne participant à  une activité pédagogique s’engage à  ne pas porter de signes visibles d’appartenance religieuse ». Cela inclut-il les sorties ? O๠commence et o๠finit le « pédagogique » ? Pour le moment, il n’y a aucun incident rapporté. On prévoit une réunion avec les directions concernées pour éclaircir ce point.

 

 

Remplacement des ATSEM

Bernard a mis en place un tableau en ligne pour enregistrer les absences d’ATSEM non remplacées. Michel envoie le lien aux référents pour une période d’essai.

Discussion pour savoir s’il faut un responsable par école, limiter la diffusion aux parents élus, l’étendre à  tous les parents et/ou aux enseignants. La solution moyenne est de limiter pour le moment la diffusion aux parents élus, mais chaque école reste libre de l’utilisation.

Bernard se charge de faire des sauvegardes.

 

 

Le Plan éducatif territorial

C’est une initiative de la Mairie depuis 2008 pour mieux coordonner toutes les activités extrascolaire entre elles et avec l’école. Il consiste en réunions qui ont lieu à  l’échelle du quartier. Ce plan prend une importance nouvelle à  cause des nouveaux rythmes scolaires et du périscolaire, mis en place depuis 2014.

Ce point n’a pas pu être discuté davantage faute de temps et sera remis à  la prochaine réunion.

 

Prochaine réunion : le 14 novembre, au groupe scolaire Léon Jouhaux à  20h

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